Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Partitif ou préposition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Partitif ou préposition
Message de leila2022 posté le 16-02-2024 à 19:18:58 (S | E | F)
Bonjour. J'espère que vous allez tous bien.

Quand j'analyse un groupe Groupe Prépositionnel dans la phrase, des fois je confond s'il s'agit d'un partitif, d'une contraction ou bien une préposition à partir d'une contraction. Par exemple dans cette phrase.

D'énormes vagues se fracassent au pied des rochers. "Au pied" c'est un syntagme prépositionnel(à+le), "des rochers" (de +les)aussi c'est syntagme prépositionnel ?

Merci beaucoup


Réponse : Partitif ou préposition de alienor64, postée le 17-02-2024 à 01:15:12 (S | E)
Bonsoir leila2022


D'énormes vagues se fracassent au pied des rochers. "Au pied" c'est un syntagme prépositionnel(à+le)Oui, "des rochers" (de +les)aussi c'est syntagme prépositionnel ? Non !

- "Au pied des" rochers " : au pied des/de/du/de la est une locution prépositionnelle ; au est une préposition et des un déterminant(= article) partitif en considérant les rochers comme une masse indéfinie, non comptable.
Lisez ceci trouvé sur le Net :
" Article partitif : Si l’on considère que les rochers sont une masse indéfinie, alors “des” est un article partitif. Par exemple, si l’on dit “au pied des rochers, il y a de la mousse”, on sous-entend que la mousse est présente dans une partie non spécifiée des rochers.

Article défini contracté : Si l’on considère que les rochers sont spécifiques et identifiables, alors “des” peut être un article défini contracté. Par exemple, si l’on dit “au pied des rochers escarpés”, on fait référence à des rochers particuliers, ceux qui sont escarpés.
En résumé, la nature de “des” dépend du contexte et de l’intention de l’auteur. Il peut être soit un article partitif (indiquant une partie d’un tout), soit un article défini contracté (désignant des éléments spécifiques)."

Lien internet






Réponse : Partitif ou préposition de leila2022, postée le 17-02-2024 à 02:07:39 (S | E)
Merci beaucoup alienor64 pour votre réponse.

Donc seulement s'il est exigé par le verbe comme (je viens de...) ou comme des locutions prépositionnel.

Je vais visiter les liens que vous m'avez recommandé. Merci encore une fois.



Réponse : Partitif ou préposition de alienor64, postée le 17-02-2024 à 10:54:33 (S | E)
Bonjour leila2022


Donc seulement s'il est exigé par le verbe comme (je viens de...) ou comme des locutions prépositionnelles.

- Dans "venir de/s'occuper de/ faire part de/ envisager de/ bénéficier de/ être persuadé de/ se souvenir de/ etc. de est une préposition. De est également une préposition dans les locutions prépositionnelles au-dessus de/ à côté de/ vis-à-vis de/ en comparaison de/ faute de/etc.





Réponse : Partitif ou préposition de leila2022, postée le 17-02-2024 à 18:31:55 (S | E)
Bonjour alienor64.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous venez de me sauver la vie avec ces doutes.



Réponse : Partitif ou préposition de alienor64, postée le 17-02-2024 à 23:34:50 (S | E)
à vous !

Je ne vous ai sûrement pas sauvé la vie , mais uniquement enlevé quelques doutes !

Bon dimanche !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux