Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Accord du mot 'tout'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord du mot 'tout'
Message de lola32 posté le 06-03-2024 à 20:42:54 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un doute concernant l'accord du mot "tout". Dit-on " Toute autre réponse m'aurait plu" ou "Tout autre réponse m'aurait plu" ?
Selon moi, c'est la première proposition qui est juste, car le mot "autre" est utilisé en tant qu'adjectif. Mais comment justifier cet accord alors que devant un adjectif féminin commençant par une voyelle "tout" est invariable.
Est-ce que qqn pourrait, svp, m'éclairer ?

Je vous remercie.


Réponse : Accord du mot 'tout' de jij33, postée le 06-03-2024 à 23:33:52 (S | E)
Bonjour lola32
On doit en effet écrire "toute autre réponse m’aurait plu", car le éterminant indéfini "toute” pourrait être remplacé par un autre déterminant indéfini : n’importe quelle autre réponse…
Tout est invariable (et encore, pas toujours !) lorsqu’il est adverbe : elle resta tout ahurie, tout apeurée, tout affolée. Dans ce cas, tout peut être remplacé par d’autres adverbes : tout à fait ou complètement. Cependant, devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’adverbe prendra un -e ou -es : elle porte une jupe toute froissée et ses chaussures sont toutes poussiéreuses.




Réponse : Accord du mot 'tout' de alienor64, postée le 06-03-2024 à 23:37:45 (S | E)
Bonsoir lola32

Selon moi, c'est la première proposition qui est juste Oui ! , car le mot "autre" est utilisé en tant qu'adjectif. Mais comment justifier cet accord alors que devant un adjectif féminin commençant par une voyelle "tout" est invariable. C'est une question (phrase interrogative directe), donc : point d'interrogation.
Est-ce que qqn quelqu'un pourrait, svp s'il vous plaît, m'éclairer ?

- "Tout" suivi de "autre" est adjectif et variable s'il se rapporte au nom qui suit "autre" ; il peut être alors rapproché immédiatement de ce nom :
- Toute autre vue (= toute vue autre) eut été mesquine.

- "Tout" est adverbe et invariable s'il modifie "autre" ; il signifie alors "entièrement" et on ne peut le séparer de "autre" :
- "Les villes et les villages ont ici une tout autre apparence ( = une apparence entièrement autre). (cf : M.Grevisse).






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux