Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Le passé composé ou l'imparfait?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le passé composé ou l'imparfait?
Message de vaclav posté le 08-04-2024 à 20:52:50 (S | E | F)
Bonjour chers amis.

J'ai une question concernant l'emploi des temps dans la phrase suivante :

Vendredi dernier, Juliette avait la grippe et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.

Cette phrase est-elle correcte selon vous ?

Merci d'avance pour votre soutien.

------------------
Modifié par bridg le 09-04-2024 18:29
gris



Réponse : Le passé composé ou l'imparfait? de gerondif, postée le 08-04-2024 à 21:49:32 (S | E)
Bonjour
Il tient à votre soutien. Pas de t à soutien.

Oui, votre phrase est correcte.



Réponse : Le passé composé ou l'imparfait? de vaclav, postée le 09-04-2024 à 12:42:32 (S | E)
Maitre gerondif,
Je vous suis reconnaissant. J'aurai d'autres questions concernant le pc et l'imparfait (surtout des verbes pouvoir, vouloir, devoir) dans un proche avenir.



Réponse : Le passé composé ou l'imparfait? de gerold, postée le 09-04-2024 à 16:23:55 (S | E)
Bonjour vaclav

Dans votre phrase le passé composé ne conviendrait pas bien, probablement parce qu'une grippe ne passe pas en un jour, mais il serait possible avec une autre cause ou un autre complément de temps :

La semaine dernière, Juliette a eu (ou avait) la grippe et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.
Vendredi dernier, Juliette s'est sentie mal/se sentait mal/a eu un malaise et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.



Réponse : Le passé composé ou l'imparfait? de gerondif, postée le 10-04-2024 à 12:47:23 (S | E)
Bonjour
En complément des exemples de gerold :

L'imparfait dresse une toile de fond, un état, sans notion de début ou de fin, une explication :
Vendredi dernier, Juliette avait la grippe et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.
Vendredi dernier, Juliette était fatiguée et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.
Vendredi dernier, Juliette était malade et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.

Le passé composé, remplaçant moderne du passé simple, décrit un état ou une action ayant eu lieu dans le passé avec un début et une fin.

La semaine dernière, Juliette avait la grippe et elle n’a pas pu aller à la fête de Bruno.

Comparez :
A) Tu n'étais pas à la réunion vendredi dernier ! Que t'est-il arrivé ?
b) J'étais malade : explication, excuse, description de la toile de fond de ce vendredi.
c) J'ai eu un malaise, j'ai eu un empêchement : Description d'un évènement ayant eu un début et une fin.

Le passé simple est devenu rare et est plutôt utilisé à l'écrit ou dans les biographies.
Charles de Gaulle naquit en 1890 et mourut en 1970.

Il serait assez relevé de dire :
Vendredi dernier, Juliette avait la grippe et ne put aller à la fête de Bruno.
Vendredi dernier, Juliette avait la grippe et elle dut se rendre chez le médecin.
Vendredi dernier, Juliette avait la grippe et elle voulut voir un médecin.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux