Cliquez ici pour revenir à l'accueil... Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Imprimer
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site




> Publicités :




> Partenaires :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Cours d'anglais gratuits > Pays anglophones > 100 fiches sur le Royaume-Uni > Faits et chiffres











1. Quelle est la différence entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?
2. Quelle est la population de la Grande-Bretagne et de ses villes principales ?
3. Qu'est-ce que les parcs nationaux et où se trouvent-ils ?
4. Quelles sont les principales minorités ethniques de Grande-Bretagne ?
5. Quelles religions sont représentées en Grande-Bretagne ?
6. Quelles sont les principales importations et exportations de la Grande-Bretagne ?
7. Que représente le drapeau national et comment doit-il être hissé ?
8. Que signifie GMT et qu'est-ce que l'heure d'été britannique ?

1 Quelle est la différence entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

Le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Son nom complet est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La Grande-Bretagne, pour sa part, regroupe uniquement l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. C'est la première des grandes îles britanniques, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande formant la seconde.

L'île de Man et les îles anglo-normandes (Jersey, Guernsey, Alderney, Sark, Herm, Lihou, Jethou, Brecqhou) ne font pas partie du Royaume-Uni. Elles jouissent d'une grande autonomie, possèdent leur propre assemblée législative et leur système de lois. Mais le gouvernement britannique est responsable de leur défense et de leurs relations internationales.

Le terme "Grande-Bretagne" est employé de façon informelle pour désigner le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.


  EN HAUT

2 Quelle est la population de la Grande-Bretagne et de ses villes principales ?

Par sa population, la Grande-Bretagne se situe au 20e rang mondial. Vers le milieu de l'année 2000, elle comptait 59,8 millions d'habitants, soit 21,6 millions de plus qu'en 1901.

La population totale de l'Angleterre est estimée à 50 millions d'habitants, celle du Pays de Galles à 2,95 millions, celle de l'Ecosse à 5,1 millions et celle de l'Irlande du Nord à 1,7 million. L'Angleterre a la plus forte densité de population, l'Ecosse la plus faible.

La population des grandes villes (2000) : 7 375 000 habitants pour Londres, 985 900 pour Birmingham, 394 300 pour Manchester, 609 000 pour Glasgow, 453 000 pour Edimbourg, 283 000 pour Belfast et 328 000 pour Cardiff.


  EN HAUT

3 Qu'est-ce que les parcs nationaux et où se trouvent-ils ?

Les parcs nationaux ont deux objectifs : protéger certains paysages remarquables et offrir des activités de loisirs en plein air aux milliers de personnes qui les visitent chaque année.

Il y a huit parcs nationaux en Angleterre : Dartmoor, Exmoor, le Lake District, les North York Moors, le Northumberland, le Peak District, les Yorkshire Dales et les Broads. La New Forest et les South Downs devraient bientôt être classés parcs nationaux.

Le Pays de Galles a trois parcs nationaux : Snowdonia, Brecon Beacons et la Pembrokeshire Coast, qui représentent au total près de 20 % de la superficie du pays.

En Ecosse, le Loch Lomond and les Trossachs constituent le premier parc national. Les Cairngorms pourraient devenir le second.

Il n'y en a pas encore en Irlande du Nord, mais comme ailleurs, il y a plusieurs "régions d'une beauté naturelle exceptionnelle".



  EN HAUT

4 Quelles sont les principales minorités ethniques de Grande-Bretagne ?

Les principales minorités ethniques sont des Antillais ou des Africains (1 274 000 personnes) des Indiens (984 000) et des Pakistanais et des Bangladais (932 000). Au total, ces minorités représentent 7 % de la population britannique. Elles sont le résultat des grandes migrations des années 1950 et 1960 en provenance des anciennes colonies britanniques des Caraïbes et du sous-continent sud-asiatique. Dans les années soixante-dix, la Grande-Bretagne a en outre accueilli quelque 28 000 Asiatiques chassés d'Ouganda et 22 000 réfugiés du Sud-Est asiatique. De nombreux Chinois, Italiens, Grecs, Chypriotes turcs, Polonais, Australiens et Néo-Zélandais, ainsi que des Américains et des Canadiens, résident également en Grande-Bretagne.

  EN HAUT

5 Quelles religions sont représentées en Grande-Bretagne ?

Toute personne bénéficie, en Grande-Bretagne, de la liberté de conscience religieuse. Les chrétiens dominent : il y a plus de 1,7 million de catholiques et l'on compte 1,7 million anglicans, l'église étant "établie", c'est-à-dire légalement reconnue comme officielle.

En Ecosse, l'église presbytérienne (église officielle d'Ecosse) compte près d'un million de membres.

En Irlande du Nord, environ la moitié de la population se considère de religion protestante et près de 40 %, de religion catholique.

Au Pays de Galles, l'église anglicane a été séparée de l'Etat en 1920. Il n'y a donc plus d'église officielle. Le méthodisme et le baptisme y sont les deux religions les plus répandues.

La Grande-Bretagne possède l'une des plus grandes communautés musulmanes d'Europe de l'Ouest : entre 1,5 et 2 millions de personnes, selon les estimations, avec plus de 1 000 mosquées et centres de prière. L'une des principales institutions musulmanes du monde occidental est la mosquée centrale de Londres et son centre culturel islamique.

La communauté sikh compte entre 400 000 et 500 000 personnes, en majorité concentrées dans l'agglomération londonienne, à Manchester et à Birmingham. Le temple sikh le plus ancien a été créé à Londres en 1908.

La communauté hindoue réunit 400 000 à 550 000 personnes. Le premier temple hindou a été ouvert à Londres en 1962 et on en compte actuellement plus de 140 dans tout le pays.

Parmi les autres groupes religieux, on dénombre environ 300 000 israélites.


  EN HAUT

6 Quelles sont les principales importations et exportations de la Grande-Bretagne ?

Avec 1% seulement de la population mondiale, la Grande-Bretagne occupe le 5e rang mondial pour les échanges commerciaux. Les machines et les transports, les produits chimiques et manufacturés, sont ses premiers postes à l'exportation. Depuis les années soixante-dix, le pétrole représente une part considérable du commerce extérieur, avec un double effet d'envol des exportations et de réduction des importations. British Petroleum (BP) est l'une de ses toutes premières entreprises et l'une des trois premières du monde dans le secteur de l'énergie.

L'industrie pharmaceutique est le troisième exportateur de médicaments du monde et la deuxième (après les Etats-Unis) pour la découverte et le développement de nouvelles formules. Sur les 25 médicaments les plus vendus dans le monde, 5 sont britanniques.

La Grande-Bretagne est également un grand fournisseur de plastique, de produits pour l'aérospatiale, d'équipements électriques et électroniques. Elle assure 10 % des exportations mondiales de services, notamment dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de la bourse, du conseil et de la programmation informatique.

Plus de 60% de ses importations sont des produits manufacturés finis, et à peine moins de 3%, des matières premières. Sur ses 10 premiers fournisseurs, les Etats-Unis viennent en tête, et 7 sont des pays de l'Union européenne. Produits alimentaires, boissons et tabac sont des postes importants, tandis que les machines et les équipements de transport représentent un peu moins de la moitié du total des importations (2000). Autres postes non négligeables : les produits chimiques, les carburants, les vêtements et les chaussures.



  EN HAUT

7 Que représente le drapeau national et comment doit-il être hissé ?

Le drapeau britannique, également appelé "Union Jack" (qui tire son nom du pavillon de l'union, autrefois hissé sur le beaupré ou "jack-staff"des navires), regroupe les emblèmes des trois pays réunis sous une seule couronne. Il s'agit des croix de trois saints patrons :



La croix rouge de saint George sur fond blanc, pour l'Angleterre.



La croix en sautoir blanche de saint André sur champ bleu, pour l'Ecosse.


La croix en X rouge sur fond blanc de saint Patrick, pour l'Irlande.

La version définitive du drapeau date de 1801, époque de l'union de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, avec l'insertion de la croix de saint Patrick. Celle-ci a été conservée, bien que seule l'Irlande du Nord fasse partie du Royaume-Uni.

Si le Pays de Galles n'est pas représenté dans le drapeau britannique, c'est qu'il était déjà uni à l'Angleterre quand la première version du drapeau a vu le jour. Très utilisé dans l'ensemble de la principauté, le drapeau national du Pays de Galles (un dragon rouge sur fond blanc et vert) date du XVe siècle. Le dragon en tant qu'emblème a probablement été introduit en Grande-Bretagne par les légions romaines. Selon la légende, le dragon rouge serait apparu sur les armoiries du célèbre roi Arthur dont le père, Uthr Pendragon, avait vu un dragon dans le ciel qui avait prédit qu'il deviendrait roi.

Le drapeau britannique doit être hissé avec la bande blanche diagonale la plus large du côté du guindant supérieur (le plus près de la hampe), et avec la bande blanche diagonale la plus étroite côté battant supérieur (le côté qui flotte librement).

 

  EN HAUT

8 Que signifie GMT et qu'est-ce que l'heure d'été britannique ?

GMT signifie Greenwich Mean Time c'est le Temps universel (TU), c'est-à-dire l'heure locale du méridien zéro qui traverse Greenwich, à Londres, et qui sert de référence pour calculer l'heure légale dans les différentes parties du monde. C'est donc à la fois l'heure légale en Grande-Bretagne et une référence pour le reste du monde.

L'heure d'été ("British Summer Time" ou "BST") dure de la fin du mois de mars à la fin du mois d'octobre (dernier dimanche du mois) ; les horloges sont avancées d'une heure par rapport au temps universel pour profiter au maximum de la lumière du jour.


  EN HAUT

 

 















(c) Copyright Couronne Britannique


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de néerlandais | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.