Cliquez ici pour revenir à l'accueil... Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Imprimer
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site




> Publicités :




> Partenaires :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   












 

20 Quel est le plat le plus prisé en Grande-Bretagne ?
21 Pourquoi les Britanniques aiment-ils le thé ?
22 Qu'est-ce que le Haggis?
23 Est-il vrai que beaucoup de plats britanniques tirent leur nom de lieux ?
24 Où peut-on trouver les règles du cricket ?
25 Où peut-on trouver des renseignements sur les origines des clubs de football ?
26 Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle quatre équipes dans les compétitions sportives ?
27 Quelle est l'origine du tournoi de tennis de Wimbledon ?
28 Qu'est-ce que les « Highland Games » ?
29 A quoi les Britanniques occupent-ils leurs loisirs ?
30 Pourquoi les Britanniques aiment-ils aller au pub ?
31 Qu'est-ce que les Proms?
32 Qu'est-ce que l'humour anglais ?
33 Qu'est-ce que le festival d'Edimbourg ?


20 Quel est le plat le plus prisé en Grande-Bretagne ?

Le plat à emporter le plus prisé est le fameux "poisson-frites". Les vendeurs de "fish and chips" ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle et se sont rapidement multipliés dans tout le pays. C'est un plat extrêmement simple : du poisson (généralement du cabillaud, du haddock ou de la plie) trempé dans une pâte à frire composée de farine, d'œufs et d'eau, puis plongé dans un bain de friture brûlante, le tout accompagné de frites.

Le "fish and chips" est vendu enveloppé dans du papier et les puristes préfèrent le manger directement dans son emballage, parce qu'ils le trouvent meilleur ainsi !

Le plat de cuisine familiale le plus connu est le rosbif, traditionnellement servi le dimanche. Ce plat était si prisé en Angleterre que les Français ont pris l'habitude d'appeler les Britanniques "les rosbifs" ! Il est servi avec des pommes de terre rissolées au four, des légumes et une sauce composée de jus de viande et de bouillon, épaissie avec un peu de farine. Il est également très souvent accompagné de "Yorkshire pudding", sorte de pâte à crêpe cuite au four.

Plus récemment, l'alimentation britannique s'est enrichie de tout un éventail de plats exotiques disponibles dans les magasins et dans les restaurants, de la cuisine indienne à la cuisine thaïlandaise en passant par les spécialités italiennes et chinoises. De fait, le curry - plat épicé à base de viande, de poisson ou des légumes - est aujourd'hui la spécialité préférée des Britanniques.



  EN HAUT

21 Pourquoi les Britanniques aiment-ils le thé ?

Une chanson populaire dit qu'en Grande-Bretagne, "tout s'arrête pour le thé". Le thé est incontestablement la boisson la plus populaire en Grande-Bretagne, beaucoup plus que le café, préféré des autres pays d'Europe et d'Amérique. Ce sont les Hollandais qui ont, aux alentours de 1610, apporté le thé en Europe pour la première fois ; mais la première publicité dans un journal londonien n'est apparue qu'en 1658. En 1750, le thé était devenu la principale boisson de toutes les classes sociales même si, à cette époque, une livre du thé le moins cher coûtait environ un tiers du salaire hebdomadaire d'un ouvrier qualifié ! Le thé était jalousement conservé par la maîtresse de maison dans des boîtes spéciales, appelées "tea-caddies", souvent munies d'un verrou ; il était prélevé très parcimonieusement, à la petite cuillère.

Peu à peu, l'habitude de boire du thé est devenue un rituel social à la mode et les salons de thé en plein air se sont multipliés dans des quartiers comme Vauxhall et Marylebone, à Londres, où les couples allaient se promener l'après-midi et prendre une tasse de thé avec des toast beurrés et des petits gâteaux. On recevait également chez soi pour le thé et le rituel du thé de l'après-midi a fini par devenir une véritable institution. Aujourd'hui, dans les maisons, les salons de thé et les hôtels de Grande-Bretagne, la tradition du thé se perpétue et reste un moment essentiel de tout match de cricket ou fête estivale.

Le "High Tea" est un repas du soir plus substantiel, très courant dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse.

Le thé est en principe préparé dans une théière en porcelaine, à raison d'une cuillère de thé par personne, plus une pour la théière. Il est extrêmement important d'utiliser de l'eau qui vient juste de bouillir, de la verser sur les feuilles et de laisser le thé infuser pendant quelques minutes. La plupart des Britanniques préfèrent un thé fort et riche, qu'ils consomment avec un peu de lait et parfois du sucre, selon les goûts de chacun.

  EN HAUT

22 Qu'est-ce que le Haggis?

Le "haggis" (ou panse de mouton farcie) est le plat régional écossais le plus connu ; il s'agit d'un mélange riche et épicé d'abats de mouton (poumons, foie et cœur), de graisse de rognon, d'oignons, d'herbes aromatiques et d'épices, le tout enveloppé dans une poche en plastique ou, selon la tradition, dans une panse de mouton ou de brebis.

Traditionnellement servi pour la "Burns' Night", le "haggis" est souvent accompagné de purée de pommes de terre et de purée de rutabaga ou de navets. Si le nom de ce plat et son aspect semblent peu ragoûtants, la plupart de ceux qui ont osé y goûter ont trouvé cela tout à fait succulent !

  EN HAUT

23 Est-il vrai que beaucoup de plats britanniques tirent leur nom de lieux ?

Les noms de nos plats favoris reflètent la grande diversité de la cuisine régionale britannique. Beaucoup de régions ont une spécialité salée ou sucrée, ou sont renommées pour leurs produits locaux.

Si elles sont nombreuses à fabriquer du fromage, le plus connu de tous est le Cheddar, une pâte un peu salée au goût très relevé, qui vient d'un village du Somerset, dans l'ouest de l'Angleterre, également célèbre pour ses gorges. Parmi les autres fromages, on peut citer le Cheshire, le Lancashire, le Stilton et le Wensleydale.

La Cornouaille, dans le sud-ouest de l'Angleterre, est célèbre pour ses "Cornish Pasties", petits pâtés de viande, de légumes et de pommes de terre, qui composaient le déjeuner traditionnel des ouvriers de la région.

La ville de Bakewell, dans le Derbyshire, propose une tarte du même nom, le "Bakewell pudding" ou "Bakewell tart", qui aurait été inventée par accident : une cuisinière ayant oublié de garnir une tarte de crème avant d'ajouter de la confiture, aurait au contraire mis la confiture directement sur le fond de pâte et aurait versé la garniture par-dessus. Un nouveau plat était né !

Les gâteaux gallois, sorte de gâteaux sucrés cuits sur une plaque en fonte, étaient à l'origine servis aux voyageurs affamés qui s'arrêtaient à l'auberge pour la nuit, afin de les faire patienter jusqu'au dîner.

De nombreux autres plats portent le nom d'une localité, depuis le "Lancashire hotpot" (ragoût de viande et de légumes recouverts d'une couche de rondelles de pommes de terre) et les "shortbread" écossais (biscuits sucrés, riches en beurre), jusqu'au "Welsh rarebit" (rien à voir avec le lapin, puisqu'il s'agit de toasts au fromage !), le jambon cuit au four de l'Ulster et les "Bath buns" (petits pains sucrés aux épices et aux fruits secs, fabriqués à l'origine à Bath, dans l'ouest de l'Angleterre). Les divers comtés du pays réservent d'innombrables plaisirs aux gourmets !


  EN HAUT

24 Où peut-on trouver les règles du cricket ?

Le Wisden Cricketer's Almanack, publié chaque année depuis 1864, est une mine d'informations sur le cricket et la saison de rencontres. Il contient également un résumé des règles du jeu, appelées "Laws of Cricket" (lois du cricket). L'almanach est publié par John Wisden and Co Ltd


Le MCC (Marylebone Cricket Club), qui a supervisé le cricket dans le monde entier depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1968, reste le « gardien » officiel des règles du cricket.


  EN HAUT

25 Où peut-on trouver des renseignements sur les origines des clubs de football ?

Pour tout renseignement sur les clubs anglais, écossais, gallois et irlandais s'adresser à :

The Football Association
25 Soho Square
Londres W1D 4FA
Angleterre


The Scottish Football Association
Hampden Park
Glasgow G42 9AY
Ecosse


The Football Association of Wales
Plymouth Chambers
3 Westgate Street
Cardiff CF10 1DP
Pays de Galles


Irish Football Association
20 Windsor Avenue
Belfast BT9 6EE
Irlande du Nord

Voir aussi :
UK Football Guide

 
  EN HAUT

26 Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle quatre équipes dans les compétitions sportives ?

Dans certaines compétitions sportives internationales, notamment le hockey, le football et l'athlétisme, la Grande-Bretagne envoie quatre équipes distinctes, représentant l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Pour le football, chaque équipe représente une association nationale, affiliée à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui régit le football dans le monde. Depuis 1972, aucune équipe anglaise de football n'a participé aux jeux Olympiques : les quatre pays qui composent le Royaume-Uni tiennent en effet au principe des équipes distinctes, or le règlement des jeux Olympiques n'autorise la Grande-Bretagne à présenter qu'une seule équipe. De la même façon, l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles ont chacun leur équipe de hockey et interviennent à titre individuel dans les compétitions internationales.

L'équipe de rugby à quinze, les British Lions, représente l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Lors de sa tournée en Australie en 1899, elle fut la première équipe vraiment représentative. On dit que l'équipe doit son nom actuel aux journalistes locaux, qui l'avaient ainsi désignée lors de sa tournée en Afrique du Sud en 1924, à cause du motif de lion qui figurait sur la cravate des joueurs.

  EN HAUT

27 Quelle est l'origine du tournoi de tennis de Wimbledon ?

Le fameux tournoi de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, connut des débuts modestes : c'était une petite compétition d'une vingtaine de joueurs (des hommes exclusivement) qui devaient payer un droit d'entrée d'une guinée !

Le premier tournoi de tennis sur gazon eut lieu en 1877 à Wimbledon (Worple Road), siège du club de croquet de l'Angleterre ("All England Croquet Club") qui devait devenir plus tard le "All England Lawn Tennis and Croquet Club" (à l'origine, le croquet était plus important que le tennis !). Spencer Gore fut le premier champion du single hommes, ce qui lui rapporta 12 guinées et une coupe en argent. En 1884, Miss Maud Watson fut la première championne du single dames.

En 1922, le club déménagea pour s'installer sur l'actuel terrain de Church Road, toujours à Wimbledon, avec son célèbre "Centre Court", dessiné par le capitaine Stanley Peach, actuellement d'une capacité de plus de 13 000 spectateurs.

Le tournoi de Wimbledon a lieu chaque année en juin ; les meilleurs joueurs de tennis du monde viennent y chercher les honneurs. Pendant les quinze jours de la manifestation, plus de 12 tonnes de saumon, 23 tonnes de fraises et 285 000 tasses de thé sont fournies par les traiteurs, ainsi que 12 500 bouteilles de champagne !

Les tickets pour Wimbledon sont délivrés au public sur tirage au sort. Pour obtenir un formulaire de commande de billets, il faut envoyer dès la fin décembre une enveloppe pré-affranchie et pré-adressée. Depuis l'étranger, envoyer un coupon-réponse international au lieu d'un timbre. Pour participer au tirage au sort, écrire à :

The All England Lawn Tennis and Croquet Club
PO Box 98
Church Road
Wimbledon
Londres SW19 5AE

 

  EN HAUT

28Qu'est-ce que les « Highland Games » ?

La popularité des "Highland Games" (ou jeux écossais) remonte à l'époque de la reine Victoria (qui leur accordait son patronage), c'est-à-dire au milieu du siècle dernier. Mais bien avant cela, de nombreux clans des Hautes-Terres d'Ecosse organisaient des rencontres annuelles de sports et de jeux traditionnels.

L'un des rassemblements les plus célèbres a lieu chaque année début septembre à Braemar, dans l'Aberdeenshire, et commence par un défilé des représentants des divers clans en kilt, au son des cornemuses.

Les jeux, à Braemar comme ailleurs en Ecosse, consistent généralement en danses des Hautes-Terres et en concours de cornemuse âprement disputés, ainsi qu'en manifestations d'athlétisme spectaculaires, notamment le lancer de marteau (qui consiste à lancer le plus loin possible une boule en fer au bout d'une chaîne) et le lancer de tronc (qui consiste à lancer un long et lourd poteau en bois, semblable à un tronc d'arbre) qui aurait été, à l'origine, un moyen de lancer les troncs d'arbres abattus par-dessus les ravins ou les rivières !


  EN HAUT

29 A quoi les Britanniques occupent-ils leurs loisirs ?

La plupart des Britanniques consacrent leurs loisirs à des activités sociales ou restent simplement chez eux à regarder la télévision ou des cassettes vidéo et des DVD, et à écouter la radio ; ils y consacrent en moyenne 22 heures par semaine. Les émissions qui ont le plus de succès sont les dramatiques ou les feuilletons hebdomadaires, par exemple "EastEnders" et "Coronation Street".

Ecouter de la musique est également un passe-temps très apprécié et 72% des ménages possèdent un lecteur de CD. Les albums de pop et de rock viennent en tête des achats de disques, la pop étant de loin la forme d'expression musicale la plus populaire en Grande-Bretagne.

L'activité de loisirs extérieurs la plus courante est - pour les adultes - la fréquentation des pubs. Les Britanniques aiment aussi le théâtre et le cinéma. Il y a plus de 3 000 salles de cinéma en Grande-Bretagne grâce au progrès spectaculaire des multiplexes. Il y a aussi quelque 300 théâtres, dont une centaine à Londres.

La troupe la plus célèbre, la Royal Shakespeare Company, se produit à Stratford-upon-Avon (ville natale de Shakespeare) et à Londres.

Parmi les activités sportives, la randonnée pédestre est de loin celle que les hommes et les femmes de tous âges préfèrent. Si les adeptes du golf et du billard sont surtout des hommes, la natation, la gymnastique d'entretien et le yoga attirent généralement les femmes.


  EN HAUT

30 Pourquoi les Britanniques aiment-ils aller au pub ?

L'un des principaux attraits du pub, pour ceux qui les fréquentent régulièrement, est qu'ils offrent une bonne compagnie et un environnement agréable. Où peut-on, mieux que dans un pub, être à la fois un parfait étranger et lier facilement conversation avec des gens très différents ? Le style du pub et l'endroit où il se trouve conditionnent souvent le type de clientèle que l'on peut s'attendre à rencontrer. Les pubs de village, avec leur mobilier campagnard et leur bière de fabrication artisanale, attirent non seulement la population locale, mais les citadins en promenade, les randonneurs après une longue journée de marche et les retraités qui viennent y prendre leurs repas. Dans les villes, les pubs ont en général une clientèle plus mélangée : hommes d'affaires et femmes discutant de leurs dernières affaires, amateurs de théâtre ou groupes d'amis prenant un verre avant d'aller au restaurant ou dans une boîte de nuit.

Une bonne conversation et une bonne bière sont deux atouts majeurs du pub. Si rien ne vous oblige à y boire de la bière, tout patron de pub vous dira que la bière est la base de son commerce. On dit que la bière est la meilleure boisson pour le pub : elle est servie en quantité généreuse (verres d'une pinte), ce qui laisse beaucoup de temps pour bavarder ! De nombreux pubs servent également à manger, du simple casse-croûte au repas complet.

Les autres distractions offertes par les pubs, qu'ils soient de ville ou de campagne, sont notamment le jeu de fléchettes et le "snooker ", sorte de billard.

L'attrait des pubs peut résider dans la variété des noms : chacun a, en effet, son nom, illustré sur une enseigne peinte et accrochée à l'extérieur du pub.

Les noms des pubs peuvent faire référence à un événement, à un lieu historique ou à divers animaux ; ils peuvent aussi être un véritable casse-tête. Certains évoquent des animaux inspirés de l'héraldique : Le Cerf blanc, La Tête de cheval, Le Taureau noir et l'Ours, pour n'en citer que quelques-uns !



  EN HAUT

31 Qu'est-ce que les Proms?

Les "Proms" ou "Promenade Concerts" sont une série de concerts qui se déroulent chaque année au Royal Albert Hall et dans d'autres salles londoniennes. Elles doivent leur titre au fait qu'à l'origine le public allait et venait pendant les concerts ; aujourd'hui, il reste debout ou assis.

Les "Proms" ont vu le jour en 1895 et ont connu un énorme succès. Les programmes comportent généralement de la musique classique conforme au goût populaire, mais aussi des pièces plus originales et novatrices. Depuis quelques temps, le jazz, la world music et d'autres styles musicaux ont fait leur entrée dans les programmes.

Les "Proms" ont lieu chaque année de la mi-juillet à la mi-septembre, mais la soirée la plus célèbre est celle du concert de clôture ; le public investit alors littéralement le Royal Albert Hall et se serre dans l'arène devant l'orchestre, pour une soirée de musique mémorable.

Beaucoup de grandes villes organisent chaque année des saisons de concerts de musique orchestrale et chorale ; dans le centre de Londres, les principales salles de concert (dont le Royal Festival Hall et le Barbican Hall) attirent un public extrêmement nombreux.

Outre un intérêt soutenu pour la musique classique, les mélomanes britanniques ont une passion pour toutes les autres formes de musique, de l'opéra au folk et au jazz, du rock au dernier groupe pop placé en tête des hit-parades.

  EN HAUT

32 Qu'est-ce que l'humour anglais ?

L'humour anglais plonge souvent les autres nations dans la perplexité. Il se peut que notre humour leur paraisse incompréhensible ; le sens de l'humour n'en est pas moins regardé généralement comme l'une des premières vertus des Britanniques.

Il est difficile de dire avec exactitude en quoi consiste notre sens de l'humour, mais on peut le définir vaguement comme un sens très poussé de l'incongru et du ridicule. Ainsi, les qualités humoristiques des romans de Dickens résident dans l'exubérance de beaucoup de ses personnages ; leur apparence et leurs qualités personnelles sont fortement exagérées. C'est aussi vrai, aujourd'hui, de beaucoup de nos séries télévisées, où les personnages principaux sont souvent merveilleusement excentriques et outranciers ; par exemple Patsy et Edina, dans "Absolutely fabulous", interprétées par Joanna Lumley et Jennifer Saunders ; le très populaire Mr Bean incarné par by Rowan Atkinson et "The Vicar of Dibley" avec Dawn French.


La comédie paillarde ou de style tarte à la crème remonte à Chaucer et Shakespeare, s'est perpétuée avec les premiers films de Charlie Chaplin et dans la série "Carry On" des années soixante et soixante-dix, pour réapparaître aujourd'hui dans des personnages comme "Men Behaving Badly" et "Blackadder", des séries télévisées, là encore avec Rowan Atkinson.

L'humour se fait plus subtil dans les satires de Thackeray, Charles Dickens et Jane Austen, qui mettent en lumière les défauts et faiblesses de la société de leur époque. Aujourd'hui, ce sont les séries de comédie populaire à la télévision, comme "The Royal Family" et le divertissement "Have I Got News For You", qui ont pris le relais de la veine satirique.

Enfin, l'humour anglais se caractérise par un sens de l'absurde jamais démenti mais difficile à définir, qui trouve son origine dans des émissions comme "The Goon Show", une comédie pour la radio des années cinquante, dans laquelle jouaient Michael Bentine (1922-1996), Peter Sellers (1925-1980) Spike Milligan (1918-) et Harry Secombe (1921-) et qui se perpétue aujourd'hui dans des productions télévisées légendaires, comme le "Monty Python's Flying Circus" et "Fawlty Towers".

Au cinéma, plusieurs comédies ont enthousiasmé récemment critiques et publics de nombreux pays, notamment "Bridget Jones' Diary", "Four Weddings and A Funeral", "Notting Hill" et "Shakespeare in Love".

  EN HAUT

33 Qu'est-ce que le festival d'Edimbourg ?

Le festival d'Edimbourg est un festival artistique annuel qui se déroule à Edimbourg en août et en septembre. Créé en 1947, il s'est acquis une renommée internationale et passe pour être un véritable tremplin pour les troupes de théâtre d'avant-garde et les nouveaux talents qui peuvent se faire connaître dans le cadre de l'"Edinburgh Fringe", organisé en marge du programme principal dans des lieux et théâtres plus petits et qui propose des spectacles souvent expérimentaux et inhabituels.

La qualité des productions professionnelles du festival, qu'il s'agisse de musique ou de théâtre, attire un large public du monde entier, et l'on sait que tous les hôtels et pensions de la ville sont pleins pendant les deux mois du festival.


  EN HAUT
 
















> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : -ing | AS / LIKE | Abréviations | Accord/Désaccord | Activités | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Be | Betty | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contractions | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Ecole | En attente | Exclamations | Faire faire | Famille | Faux amis | Films | For ou since? | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Get | Goûts | Grammaire | Guide | Géographie | Habitudes | Harry Potter | Have | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Make/do? | Maladies | Mars | Matilda | Modaux | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Neige | Nombres | Noms | Nourriture | Négation | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Plus-que-parfait | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Present perfect | Pronoms | Prononciation | Proverbes et structures idiomatiques | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Question Tags | Relatives | Royaume-Uni | Say, tell ou speak? | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Suggérer quelque chose | Synonymes | Temps | Tests de niveau | There is/There are | Thierry | This/That? | Tous les tests | Tout | Traductions | Travail | Téléphone | USA | Verbes irréguliers | Vidéo | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de néerlandais | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.